Clôture de la 27ème Réunion Plénière de la Commission technique du GIABA à Monrovia

La 27ème Réunion Plénière de la Commission Technique du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) a pris fin le 12 mai 2017 à Monrovia, au Libéria.

Dans son allocution de bienvenue, le Directeur de la Cellule de renseignements financiers (CRF) du Libéria et Correspondant National, Monsieur Alexander Cuffy, a rappelé la genèse et l’évolution de la LBC/FT de son pays depuis 2010. Il a mentionné les résultats accomplis en termes de politiques/textes légaux, institutionnels et opérationnels et les progrès accomplis. Il a également souligné la persistance de lacunes importantes dans le dispositif de LBC/FT du Libéria. Tout en saluant le soutien de la Présidente de la République du Liberia aux efforts de LBC/FT du pays, il a appelé à une volonté politique accrue, afin de soutenir la mise en oeuvre continue de mesures efficaces de LBC/FT, en particulier dans les domaines du cadre légal/de politiques, de la capacité institutionnelle, de l???éveil de conscience et de la sensibilisation des parties prenantes ainsi que de la coopération nationale et régionale. Il a enfin remercié le GIABA et les partenaires au développement pour leur soutien indéfectible à la consolidation du dispositif de LBC/FT du pays.

Le Directeur Général du GIABA, le Colonel Adama Coulibaly, a félicité les autorités libériennes pour avoir accepté d’abriter la réunion et pour leur hospitalité. Il a également remercié les partenaires au développement pour leur soutien constant et les a assurés de la détermination de son institution à fournir une assistance technique aux états membres. Monsieur Coulibaly a souligné la menace croissante des crimes financiers à travers le monde et a invité les autorités politiques nationales des états membres à accorder une attention et des ressources adéquates au renforcement des dispositifs et structures nationaux de LBC/FT.

Le Ministre de la Justice, le Ministre des Finances et l’Ambassadeur de la CEDEAO, représentant le Président de la Commission de la CEDEAO, ont délivré des messages d’amitié. Ils ont parlé de la gravité des menaces croissantes que font peser le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme sur le système financier des États membres du GIABA et ont mis l’accent sur l’importance des efforts de LBC/FT dans la région. Pour eux, la tenue de la 27ème Réunion Plénière de la Commission technique du GIABA au Libéria est le gage de l’engagement du pays en faveur de la mise en oeuvre effective de la LBC/FT dans la région et de l’intégration régionale.

L’ouverture de la rencontre du GIABA a été faite par le Vice-Président, S. E. M. l’Ambassadeur Joseph Nyuma Boakai. Il a réaffirmé l’engagement de la Présidente de la République et du Gouvernement du Liberia en faveur de la démocratie, de la bonne gouvernance et de la paix ainsi que de la sécurité. Cet engagement sous-tend l’appui continu du Libéria à la mise en oeuvre effective des mesures de LBC/FT au regard des vulnérabilités et menaces auxquelles le pays est confronté. Il a enfin souhaité aux participants des délibérations fructueuses avant de déclarer la Plénière officiellement ouverte.

Pour rappel, la Plénière du GIABA a pour objectif clé de discuter, entre experts des États Membres (EM), des menaces et défis liés au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme (BC/FT) dans la région. Des réunions préliminaires ont également été tenues en marge de cette grande rencontre. Il s’agit, entre autres, de la Réunion du Groupe de Travail sur l’évaluation et la Conformité (GEC) ; du suivi des rapports d’évaluation mutuelles de certains Etats membres ; de la Réunion du Groupe de Travail sur les Risques, Tendances et Méthodes (RTMG) ; de la Réunion à huis clos du Comité de Pilotage du projet SAMWA et du Forum des CRF.

Près de 200 délégués provenant des Etats membres de la CEDEAO, du GABAC, des banques centrales, des partenaires techniques et financiers et des experts des Etats membres ont pris part ? cette rencontre.

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Le président de la CENTIF-CI a l’honneur d’informer les professionnels visés par les articles 5 et 6 de la loi n°2016-992 du 14 novembre 2016 relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, qu’un nouveau formulaire de déclaration est sur son site….