Accueil » Qui sont-ils ?
La CENTIF-CI ne traite que des déclarations émanant des professionnels mentionnés à l’article 5 de la loi n° 2005-554 du 02 Décembre 2005 relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux.
Aucune dénonciation émanant de toute autre profession ou d’un particulier n’est recevable.
De telles déclarations ne sont pas traitées par la CENTIF-CI. Elles sont, le cas échéant, transmises à l’autorité administrative ou judicaire compétente.
Les professionnels cités en-dessous, concernés par la lutte anti-blanchiment font parvenir à la CENTIF-CI des informations signalant des opérations financières atypiques.
Les membres des professions juridiques indépendantes (Avocats, Notaires) lorsqu’ils représentent ou assistent des clients en dehors de toute procédure judiciaire, notamment dans le cadre des activités suivantes :
La cellule reçoit également des informations des autorités de contrôles des professionnels assujettis, de la sphère publique et des cellules de renseignement financiers homologues.
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.
Dans le souci de se conformer à la Recommandation 29 du Groupe d’Action Financière (GAFI), les Etats membres de l’UEMOA se sont dotés d’un organe de lutte : les Cellules Nationales de Traitements des Informations Financières (CENTIF)…lire la suite
CENTIF-CI Tous Droits Reservés. Copyright © Juin 2013
Le président de la CENTIF-CI a l’honneur d’informer les professionnels visés par les articles 5 et 6 de la loi n°2016-992 du 14 novembre 2016 relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, qu’un nouveau formulaire de déclaration est sur son site….